NAMIBIE

Intro

La Namibie. Le projet est né au printemps 2016. Nous avions prévu à ce moment là de faire un grand et beau voyage avec les enfants un an après soit en avril 2017.

J’avoue avoir épluché plusieurs destinations: Costa Rica, Sri Lanka, Cuba, Afrique du Sud, puis un soir Laurent tombe sur un reportage sur le désert du Namib et ses dunes qui tombent dans l’océan… c’est là que nous irons. On commence à regarder. Je tombe sur le super forum du routard et je me rends compte de la facilité à organiser ce voyage en self-drive. C’est parti pour la Namibie.

Entre temps un autre projet familial voit le jour et nous voilà décidés à partir avec mon papa mon frère sa compagne et leur fils au Sénégal pour avril 2017…. nous décalons ainsi la Namibie pour octobre, qui se trouve être la saison optimale pour l’observation des animaux.

Après 3 mois de recherches et de lectures passionnantes sur le web je nous concocte un itinéraire en mixant les nuits en lodge et camping. La seule requète de Laurent, un 4×4 avec des tentes sur le toit. Cela tombe bien, c’est le véhicule que la plupart des touristes utilisent pour un self-drive en Namibie.

Je décide de confier à Madiza Tours, une agence francophone basée à Windhoek, la tâche des réservations des logements, activités et voiture. Aprés 70 mails échangés avec l’agence nous bloquons notre séjour fin 2016 et prenons nos billets d’avion avec Air Namibia en janvier 2017. Il faut à présent patienter 10 mois.

L’itinéraire choisi pour un premier voyage est une boucle dite classique, que nous décidons cependant d’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et donc dans le sens inverse par rapport à la grande majorité des touristes. Je ne sais pas pourquoi ce sens s’est imposé à moi, et aujourd’hui, le voyage terminé nous ne regrettons absolument pas ce choix. Pour les logements nous mixons donc camping et lodge sans enchaîner plus de 3 nuits en camping. Ce qui donne la boucle suivante: Okonjima-Etosha-Damaraland-Spitzkope-Swakopmund-Solitaire-Sesriem-Tsaris Mountains-Windhoek.

Le jour J arrive enfin, le 18 octobre 2017. C’est un mercredi, les enfants vont tout de même à l’école le matin. Ils râteront 2 jours d’école mais les maîtresses ont pris soin de nous donner les devoirs ainsi que les fiches qu’ils ne feront pas en classe.

Notre vol  Francfort/Windohek est prévu à 20h30. Vers 15h nous partons de la maison, en prenant large, mais il y a toujours des travaux sur l’autoroute allemande puis à 10km de l’aéroport un gros accident.

Finalement nous sommes juste bien dans les temps! Nous embarquons à l’heure et comme le vol n’est pas plein nous disposons de 6 sièges pour 4. La nuit est courte cependant pour nous, mais les enfants ont bien dormi.

Nous arrivons à 6h du matin à Windhoek, le vol s’est très bien passé. Sur le tarmac je suis émue, nous y sommes enfin!!

Encore une fois (comme au Sénégal) grâce aux enfants nous passons dans une file rapide à l’immigration. Nous récupérons nos bagages rapidement, il est 7 heures quand nous trouvons le chauffeur qui doit nous conduire à l’agence de location de voitures Africa on Wheels. Nous devons attendre un autre couple. J’en profite pour effectuer un premier retrait et je teste du coup la visa et la mastercard au guichet First National Bank. Les deux cartes fonctionnent.

L’autre couple ne viendra pas, il est 7h20 quand nous quittons l’aéroport. Sur le trajet nous menant au loueur nous apercevons nos premiers babouins et oryx. Le chauffeur est très sympa et nous explique pas mal de choses sur son pays.

Nous arrivons chez Africa on Wheels. Laurent se fait tout expliquer concernant la voiture: le dépliage et repliage des tentes, le frigo, les roues de secours, le cric…… puis petit exercice pratique de dépliage pliage des tentes. Nous avons un toyota hilux avec deux tentes de toit.

Ysaline de Madiza Tours est là également, je suis contente de la rencontrer enfin après tant de mails échangés. Elle me remet les vouchers, le road book et des cartes routières, nous donne quelques explications puis en route, c’est parti pour 15 jours de roadtrip!!!!

 

Suite du voyage jour après jour

J1 – 19.10.2017 Windhoek – Okonjima Plains Camp

J2 – 20.10.2017 Okonjima Plains Camp – Namutoni campsite

J321.10.2017 Namutoni campsite – Halali campsite

J422.10.2017 Halali campsite – Okaukuejo campsite

J5 – 23.10.2017 Okaukuejo campsite – Grootberg lodge

J624.10.2017 Grootberg lodge – Palmwag lodge

J7 – 25.10.2017 Palmwag lodge – Twyfelfontein – Brandberg White Lady lodge

J8 – 26.10.2017 Brandberg White Lady lodge – Spitzkoppe

J9 – 27.10.2017 Spitzkoppe – Swakopmund

J10 – 28.10.2017 Dorob National Park – Moonlandscape et Welwitschia drive

J11 – 29.10.2017 Walwis Bay, Dune 7

J12 – 30.10.2017 Petite folie aérienne et Camp Gecko

J13 – 31.10.2017 Camp Gecko – Solitaire – Sesriem

J14 partie 1 – 01.11.2017 Deadvlei et Sossusvlei

J14 partie 2 – 01.11.2017 Tsaris Mountains

___________________________________________________________________

Infos voyage

Voyage:

Hébergements:

Activités:

2 réflexions sur “NAMIBIE

  1. Bonjour, a la lecture de votre site nous avons decide de partir avec les enfants. On part pour fin avril 11 jours. Quasi meme itineraire mais que en tente sur tout car lodge trop cher. Question: avez vous pris un traitement anti paludisme ? Pour vous ou vos enfants. Merci d avance

    1. Bonsoir,

      désolée pour la réponse tardive, je ne maîtrise pas encore très bien la fonction commentaire du site.
      Nous n’avions pas pris de traitement contre le palu car nous sommes partis en saison sèche et que seul l’extrème nord de la Namibie (bande de Caprivi) est impaludé.
      Selon certains, Etosha aussi serait concerné pendant la saison des pluies, bon après si vous n’y restez que quelques nuits et sachant qu’on y passe nos journées en voiture!!!! pour nous le choix a été vite fait.
      pour le reste du pays vous êtes tranquilles

      Nous prenons cependant toujours le répuslsif insect écran pour les vetements et le lait famille moustidose zone tropicale

      bonne prépa et bonne soirée
      n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

      ps: il manque encore quelques jours à mon carnet que je vais boucler sous peu si cela vous interesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *