Intro
La Namibie. Le projet est né au printemps 2016. Nous avions prévu à ce moment là de faire un grand et beau voyage avec les enfants un an après soit en avril 2017.
J’avoue avoir épluché plusieurs destinations: Costa Rica, Sri Lanka, Cuba, Afrique du Sud, puis un soir Laurent tombe sur un reportage sur le désert du Namib et ses dunes qui tombent dans l’océan… c’est là que nous irons. On commence à regarder. Je tombe sur le super forum du routard et je me rends compte de la facilité à organiser ce voyage en self-drive. C’est parti pour la Namibie.
Entre temps un autre projet familial voit le jour et nous voilà décidés à partir avec mon papa mon frère sa compagne et leur fils au Sénégal pour avril 2017…. nous décalons ainsi la Namibie pour octobre, qui se trouve être la saison optimale pour l’observation des animaux.
Après 3 mois de recherches et de lectures passionnantes sur le web je nous concocte un itinéraire en mixant les nuits en lodge et camping. La seule requète de Laurent, un 4×4 avec des tentes sur le toit. Cela tombe bien, c’est le véhicule que la plupart des touristes utilisent pour un self-drive en Namibie.
Je décide de confier à Madiza Tours, une agence francophone basée à Windhoek, la tâche des réservations des logements, activités et voiture. Aprés 70 mails échangés avec l’agence nous bloquons notre séjour fin 2016 et prenons nos billets d’avion avec Air Namibia en janvier 2017. Il faut à présent patienter 10 mois.
L’itinéraire choisi pour un premier voyage est une boucle dite classique, que nous décidons cependant d’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et donc dans le sens inverse par rapport à la grande majorité des touristes. Je ne sais pas pourquoi ce sens s’est imposé à moi, et aujourd’hui, le voyage terminé nous ne regrettons absolument pas ce choix. Pour les logements nous mixons donc camping et lodge sans enchaîner plus de 3 nuits en camping. Ce qui donne la boucle suivante: Okonjima-Etosha-Damaraland-Spitzkope-Swakopmund-Solitaire-Sesriem-Tsaris Mountains-Windhoek.
Le jour J arrive enfin, le 18 octobre 2017. C’est un mercredi, les enfants vont tout de même à l’école le matin. Ils râteront 2 jours d’école mais les maîtresses ont pris soin de nous donner les devoirs ainsi que les fiches qu’ils ne feront pas en classe.
Notre vol Francfort/Windohek est prévu à 20h30. Vers 15h nous partons de la maison, en prenant large, mais il y a toujours des travaux sur l’autoroute allemande puis à 10km de l’aéroport un gros accident.
Finalement nous sommes juste bien dans les temps! Nous embarquons à l’heure et comme le vol n’est pas plein nous disposons de 6 sièges pour 4. La nuit est courte cependant pour nous, mais les enfants ont bien dormi.
Nous arrivons à 6h du matin à Windhoek, le vol s’est très bien passé. Sur le tarmac je suis émue, nous y sommes enfin!!
Encore une fois (comme au Sénégal) grâce aux enfants nous passons dans une file rapide à l’immigration. Nous récupérons nos bagages rapidement, il est 7 heures quand nous trouvons le chauffeur qui doit nous conduire à l’agence de location de voitures Africa on Wheels. Nous devons attendre un autre couple. J’en profite pour effectuer un premier retrait et je teste du coup la visa et la mastercard au guichet First National Bank. Les deux cartes fonctionnent.
L’autre couple ne viendra pas, il est 7h20 quand nous quittons l’aéroport. Sur le trajet nous menant au loueur nous apercevons nos premiers babouins et oryx. Le chauffeur est très sympa et nous explique pas mal de choses sur son pays.
Nous arrivons chez Africa on Wheels. Laurent se fait tout expliquer concernant la voiture: le dépliage et repliage des tentes, le frigo, les roues de secours, le cric…… puis petit exercice pratique de dépliage pliage des tentes. Nous avons un toyota hilux avec deux tentes de toit.
Ysaline de Madiza Tours est là également, je suis contente de la rencontrer enfin après tant de mails échangés. Elle me remet les vouchers, le road book et des cartes routières, nous donne quelques explications puis en route, c’est parti pour 15 jours de roadtrip!!!!
Suite du voyage jour après jour
J1 – 19.10.2017 Windhoek – Okonjima Plains Camp
J2 – 20.10.2017 Okonjima Plains Camp – Namutoni campsite
J3 – 21.10.2017 Namutoni campsite – Halali campsite
J4 – 22.10.2017 Halali campsite – Okaukuejo campsite
J5 – 23.10.2017 Okaukuejo campsite – Grootberg lodge
J6 – 24.10.2017 Grootberg lodge – Palmwag lodge
J7 – 25.10.2017 Palmwag lodge – Twyfelfontein – Brandberg White Lady lodge
J8 – 26.10.2017 Brandberg White Lady lodge – Spitzkoppe
J9 – 27.10.2017 Spitzkoppe – Swakopmund
J10 – 28.10.2017 Dorob National Park – Moonlandscape et Welwitschia drive
J11 – 29.10.2017 Walwis Bay, Dune 7
J12 – 30.10.2017 Petite folie aérienne et Camp Gecko
J13 – 31.10.2017 Camp Gecko – Solitaire – Sesriem
J14 partie 1 – 01.11.2017 Deadvlei et Sossusvlei
J14 partie 2 – 01.11.2017 Tsaris Mountains
___________________________________________________________________
Infos voyage
Transports:
- Compagnie aérienne: Air Namibia vol direct Francfort-Windhoek
- TO: Madiza Tours
- location de voiture: Africa on wheels
Hébergements:
- Otjiwarongo: Okonjima Plains Camp
- Etosha: Namutoni, Halali, Okaukuejo
- Damaraland: Grootberg, Palmwag, Brandberg
- Spitzkoppe: Spitzkoppe community restcamp
- Swakopmund: Pension Rapmund
- Solitaire: Camp Gecko
- Sesriem: Sossus Dune Lodge
- Tsaris Mountains: Zebra River lodge
Activités:
- Little five: Living desert tour
- Sortie en bateau: Catamaran Charter
- Vol: Pleasure flight