J3 – Namutoni campsite – Halali campsite

J321.10.2017 Namutoni campsite – Halali campsite

Vers 9h nous quittons Namutoni après un bon pti dej au restaurant. Première journée de safari en self-drive, nous avons hâte. L’idée étant de couvrir le plus de trous d’eau jusqu’à Halali.

Pour rendre les longues heures en safari un peu plus ludiques, j’avais commandé le guide de Caroline Oriol « compagnons de safaris – guide pratique de la faune namibienne » ainsi les enfants pouvaient nommer les animaux et oiseaux vus et les cocher dans leur guide.

Nous prenons la route en direction de Klein Namutoni. Le trou d’eau est fréquenté ce matin, giraffes, zèbres, impalas.

mais aussi des Touracos concolores (contente d’avoir compagnons de safari!)


Nous décidons ensuite de faire la boucle “dik-dik drive”. A son tout début nous apercevons un véhicule arrêté, la guide le conduisant nous dit de nous arrêter également car ils ont vu un léopard. Le 4×4 avec une dizaine de personnes à son bord est très imposant rendant l’observationn de l’animal difficile.

Nous décidons de continuer notre route tout en repérant bien l’endroit.
Nous croisons sur cette boucle des dik-dik donc, mais également des giraffes et des koudous.

Nous terminons la boucle en prenant soin de nous arrêter la où le léopard avait été aperçu. Je prends les jumelles, persuadée qu’il se cache derrière les épineux quand j’entends Laurent me dire « mais il est juste là!! » Alors que nous le cherchions caché loin de la route, il était au bord de la route!!!! Nous resterons là tous les 4 silencieux à l’oberver, j’ai de nouveau les larmes aux yeux (cela va souvent m’arriver!!) il est si beau.

Il se couche, encore quelques photos et nous reprenons la route… nous sommes toujours tous très silencieux, ce premier safari commence très fort!

Nous revenons à Klein Namutoni, toujours autant fréquenté, et repassons devant l’entrée du camp pour prendre la route vers le nord en direction de Klein et Groot Okevi.

La journée a déjà remarquablement bien commencé, serons nous encore aussi chanceux?!

Nous arrivons à Klein Otavi, il n’y a personne à part un Calao à bec rouge.

 

Nous continuons vers Groot Okevi, il n’y a pas grand monde à part un phacochère. Nous continuons par la route qui longe le pan, le paysage est splendide puis nous repassons devant Klein Okevi, je dis à Laurent de s’arrêter comme j’ai aperçu un éléphant!

Nous retournons à ce trou d’eau qui était sans animaux 20 minutes avant et là nous tronvons deux éléphants, nos premiers…

Nous reprenons la route, encore émerveillés, il est environ 11 heures et nous n’avons toujours pas pris la direction d’Halali…. Mais cela en vaut tellement la peine…

Nous voilà enfin en direction d’Halali, vu l’heure nous prévoyons de nous arrêter à l’aire de pique-nique vers Okerfontein. En route nous croisons encore énormément d’animaux, beaucoup de zèbres qui traversent la route devant nous, beaucoup de springbock également.

Nous continuons vers Kalkheuwel, c’est un festival, nous ne pensions vraiment pas voir aussi facilement les animaux, nous sommes comblés,nous croisons une girafe et en arrivant au trou d’eau nous trouvons un autre éléphant en compagnie d’impalas et de koudous, c’est magnifique de tous les voir au même endroit, on ne se lasse pas de ce genre de scènes!

Nous rejoignons comme prévu Okerfontein, en route nous apercevons trois antilopes que nous n’avions encore jamais observées, les enfants cherchent dans leur guide, il s’agit là (nous semble-t-il) de bubales. En arrivant au trou d’eau giraffes et éléphants sont au rendez-vous! Nous prenons notre temps pour les observer.

Nous décidons de déjeuner dans la voiture finalement, il faisait bien trop chaud pour sortir.

En route vers Springbokfontein, nous découvrons un nouvel oiseau, baptisé par Eva “oiseau gracieux” par sa belle façon de marcher. C’est une outarde kori.

Nous ne sommes plus très loind d’Halali, mais ne savons pas trop quelle route prendre, nous ferons au plus court et décidons de ne pas emprunter l’Elands drive mais de rejoindre Halali plus directement en s’arrêtant à Goas et Noniams. Nous verrons un beau troupeau de gnous, un très bel éléphant, des autruches, giraffes et zèbres, que je continue de photographier tellement leur regard est expressif!

Nous arrivons à Halali vers 16h, après avoir passé une merveilleuse première journée en safari. A la réception, on nous attribue l’emplacement 22 tout proche de la piscine et comme à Namutoni, proches des commodités, avec les enfants cela nous convient parfaitement. Nous reprenons notre rituel du camping, Laurent monte le camp pendant que je vais reserver le resto pour le soir puis plouf tout le monde à l’eau, il fait vraiment très très chaud aujourd’hui!

Avant diner nous allons au trou d’eau tous les 4, Camille n’est plus très patient après cette longue journée en safari, nous voyons néanmoins un beau coucher de soleil.

Après un très bon dîner, je retourne seule au point d’eau. Ce soir je verrai deux rhinocéros, que j’ai beaucoup de mal à photographier nettement. Ils se font la cour, c’est mignon! Puis des hyènes arrivent, ça se cherchent un peu, elles agacent clairement un des rhino, qui se met à les charger! J’ai les yeux grands ouverts, la chair de poule, je suis émue, je prends mes jumelles pour ne rien rater de cette scène.

Avant de quitter le trou d’eau, je papote avec un couple de français qui a emprunté le même trajet que nous aujourd’hui, c’est sympa d’écaĥanger avec les autres voyageurs…

Je retourne à la voiture, les enfants dorment déjà, c’est au tour de Laurent de se rendre au trou d’eau.

retour J2

vers J4