J12 – Petite folie aérienne et Camp Gecko

J1230.10.2017 Petite folie aérienne puis en route pour Camp Gecko

Ce matin nous avons rajouté un petit extra de dernière minute au programme. Nous avons pu organiser un vol avec Pleasure flight afin d’admirer d’en haut ce que nous avions vu ces derniers jours en 4×4 et un peu plus même.

Nous avons la chance en plus ce matin d’avoir un beau ciel dégagé, contrairement aux autres matinées sur Swakopmund où le soleil ne s’est levé qu’en tout début d’aprem. Le vol est prévu pour 11h30, ce qui nous laisse le temps de faire un plein et quelques courses. Nous passons également à la boutique Peter’s Antiques afin de saluer Ludwig avant de quitter Swakopmund. Je suis un peu émue, c’était vraiment chouette d’avoir fait leur connaissance… le monde est petit!

Nous sommes un peu en avance sur l’horaire mais décidons tout de même de nous rendre à l’agence, peut-être pourrons nous voler un peu plus tôt ce qui serait pas mal car nous aurons encore un bon trajet à faire pour ralier Camp Gecko. Nous arrivons donc à 10h30 à l’agence, l’employé nous dit que nous pouvons voler dès 11h, parfait. On nous remet le plan de vol. Nous avons choisi l’itinéraire le plus court, d’1 heure, on serait bien parti sur 2h30 sans les enfants, mais pour une première fois le vol d’une heure a été suffisant, d’autant que ce n’était même pas envisageable avant le voyage donc nous étions déjà ravis de pouvoir faire cet itinéraire. Encore merci à ceux qui nous ont permis de réaliser cette parenthèse dans notre voyage!

Le pilote est sympa, il nous explique le plan de vol et nous indique aussi que par moments nous volerons très bas. De Swakopmund nous survolons les dunes du Dorob National Park dans lesquelles nous avions fait l’excursion Little Five 2 jours plus tôt, ainsi que celles se trouvant entre les rivières Swakop et Gobabeb.

Puis cela devient plus coloré

Le pilote prend la direction de l’océan

Arrivés à la hauteur de l’épave Shawnee (1976) on vire, on change de cap…. aaaahhh j’ai peur mais je me contiens pour ne pas effrayer les enfants d’autant que Camille est tout pâle, et puis même si j’ai peur c’est vraiment trop beau!!!

Ensuite nous faisons demi tour pour voler très bas, c’était assez impressionnant. Nous longeons les dunes qui tombent dans l’océan. C’est vraiment magnifique.


Nous remontons de nouveau pour survoler sandwich harbour, les otaries puis les salines de Walvis Bay

et le retour sur Swakopmund

Voila une petite parenthèse magique dans notre voyage déjà si intense. Les photos ne rendent malheureusement pas exactement toute la beauté de ce que nous avons survolé mais cela donne tout de même une idée.

Nous atterrissons peu après midi. Sur le tarmac nous voyons un bel avion 7 ou 8 places. La veille sur la bateau nous avions bien papoté avec une dame voyageant en avion taxi. Le hasard faissant bien les choses, nous la rencontrons de nouveau, et c’est bien cet avion qu’elle doit prendre pour se rendre vers Etosha. Nous étions tous contents de cette coincidence et d’avoir pu encore échanger un peu sur le voyage!

Il est temps pour nous de reprendre le 4×4 que nous avons un peu laissé de côté pendant ces 3 jours. Cette coupure en ville nous a vraiment fait du bien. Le fait de se poser 3 nuits au même endroit sans avoir à refaire son sac chaque matin, et ce à mi-parcours…. bref je conseille une petite halte en bord de mer si vous en avez l’occasion. Ce qui nous a également permis de découvrir Swakopmund et ses environs par la route, les dunes, l’océan et les airs…. et de rencontrer Mirana et sa famille.

Nous voici donc de nouveau sur la route! Ce midi ce sera grigontage dans la voiture car nous avons bien 4 heures de route pour rejoindre le Camp Gecko. Lors de la préparation du voyage j’avais prévu de prendre un itinéraire un peu plus long, à savoir depuis Swakopmund, emprunter la C28 afin de s’arrêter à Blutkuppe, Rock Arch, Tinkas, puis redescendre par les pistes pour rejoindre la C14 (permis nécessaire pour les pistes transverales entre la C14 et la C28, c’est très bien indiqué sur la carte track4Africa). Il aurait fallut pour cela quitter Swakopmund vers 10h le matin.

Notre petite escapade aérienne ayant décalé le timing, nous ferons un peu plus court en prenant la C14. Le première heure et demie de route est un peu monotone.

puis à partir de Tumas Plain les paysages changent, la traversée du canyon de la Kuiseb est magnifique

Nous apprécions beaucoup cette route. C’est une belle surprise, d’autant plus que je m’étais plus penchée sur la partie C28 (que nous n’avons pas empruntée finalement) que sur cette partie. Après le Kuiseb pass s’ensuit le Gaub pass et enfin la ptite pause photo traditionnelle au Tropique du Capricorne.

De là il nous reste encore une bonne heure de route avant d’arriver à la bifurcation pour trouver le Camp Gecko… la route prend un air sud- américain 🙂 Le ciel est chargé aujourd’hui. C’est la première fois que nous le voyons ainsi depuis notre arrivée en Namibie.

Puis nous arrivons enfin, après bien 4 heures de route de route depuis Swakopmund.

Nous sommes accueillis par Heidi, la propriétaire des lieux (qui parle très bien français). Elle nous explique alors que de la pluie est attendue pour ce soir, et que s’il pleut il est possible que notre tente prenne un peu l’eau. Du coup, comme toutes les tentes ne sont pas occupées, elle pourrait nous déplacer en cas de pluie dans une autre tente ou dans deux autres tentes car celles-ci ne sont pas assez spacieuses pour 4, seule la notre l’est. Nous lui expliquons alors que nous avec des tentes de toit et nous convenons de les ouvir au cas oú. Ce sera bien plus simple que de déplacer les lits d’appoint des enfants dans une tente à 100m ou plus de la notre. Elle nous remet également le plan du camp. Depuis les tentes, un chemin mène au lapa, oú nous prendrons notre diner et notre petit déjeuner. Proches du lapa se trouves les emplacements camping.

 

En attendant voici notre tente…. nous sommes conquis, c’est très original avec plein de petits mots de bienvenue un peu partout sur lesquels un petit gecko est dessiné.
Les tentes sont très espacées les unes des autres et à l’intérieur tout y est. Enfin pour ma plus grande joie une super salle de bain à ciel ouvert 🙂

Laurent déplie donc les tentes pendant que les enfants se font amis avec des Onymacris unguicularis ou scarabée capteur de brouillard. Ils seront leurs compagons de jeu…. c’est drôle comme ils sont moins peureux des ptites bébettes ici. Je leur aurai présenté ça chez nous ils auraient hurlé.

Une fois le campement installé nous prenons le chemin qui nous conduit au lapa. Il nous faut ¼ d’heure pour y arriver. Cela permet d’avoir une très belle vue sur la plaine.

Du lapa on peut redescendre rapidement de l’autre coté en direction de la réception oú l’on peut recharger ses différents appareils.
Peu après 18 heures Heidi nous ouvre les portes du lapa. C’est très beau, très convivial. Une belle table nous attend.

Après l’entrèe, chacun prend son verre – Savanna dry of course (pour moi) – afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Nous ne sommes que 6 convives à table. Un couple de suisses dine avec nous, et nous sommes également en compagnie d’Heidi qui nous a cuisiné un succulent koudou en sauce. L’ambiance est très intimiste. C’est une de nos plus belles soirées en Namibie. Nous avons beaucoup échangé sur nos voyages respectifs, et il était intéressant d’écouter les histoires d’Heidi. Les enfants étaient captivés. Il est plus de 21 heures quand nous quittons le lapa. En sortant je sursaute un peu à la vue d’un invité un peu impressionnant. Je le photographie tout de même car le contraste de noir et blanc est très beau. Je découvrirai plus tard qu’il s’agissait d’un bombardier carabe (si certains sont sûrs de ce que c’est et que je me trompe merci de me corriger), qui peut projeter sur ses prédateurs un liquide toxique!

Nous redescendons à pied à la tente, chacun muni d’une frontale ou d’une lampe torche. Il ne pleuvra pas cette nuit. En tous cas pas au Camp Gecko.

retour J11

vers j13