J10 – Dorob National Park – Moonlandscape et Welwitschia drive

J10 – 28.10.2017 Dorob National Park – Moonlandscape et Welwitschia drive

Ce matin nous partons dans les dunes du Dorob National Park avec Living desert tour. A 8heures pile le 4×4 Living desert tour arrive devant la pension. Nous partons récupérer un autre famille à son hotel puis nous retrouvons les 2 autres 4×4 à l’entrée du site. Bon au début on se dit on est un peu beaucoup là mais en fait pas du tout. Chris et ses deux collègues sont extra et très drôles on s’est bien marré. Comme nous étions les seuls français nous avons été baptisés par Chirs “the french connexion ». Et c’est parti pour 5 heures de désert!!!

Pendant que Chris vous explique plein de choses intéressantes sur le désert le sable les dunes les bébètes qui y vivent, de quoi elles se nourrissent, bref tout ce bel écosystème, les deux autres partent à la recherche de little 5.

Notre première petite bestiole n’est pas classée parmi les little 5 (d’ailleurs j’ai complètement oublié son nom, si certains la reconnaissent je suis preneuse) mais les enfants sont enchantés de la prendre dans les mains. D’ailleurs dès qu’une petite bête est trouvé Chris explique comment la trouver ce qu’elle mange… puis il y a toujours un moment pour les enfants afin qu’ils puissent la prendre dans les mains et nous les prendre en photo 🙂

On continue notre chemin, premier little 5 trouvé l’arraignée white lady “the dancing white lady”. J’avoue qu’en temps normal, donc chez nous par exemple, avec les enfants nous aurions pris nos jambes à notre cou face à une arraignée de ce genre. Dans le désert on est fasciné et curieux, on se couche même sur le sable pour la prendre en photo de plus près.

Puis on continue pour trouver une gecko trop mimi, on le prend en photo sous toutes les coutures.

Nous nous arrêtons dans des dunes teintées de mauve presque noir, dû au fer qui se trouve dans le sable. Chris nous explique ce qu’est cette couleur noir dans le sable. Il nous raconte que la plupart des gens pensent que c’est de la pollution, Mais non il s’agit de fer contenu dans le sable. AInsi il nous propose une petite experience: chacun leur tour Eva et Camille prennent du sable dans leur main au dessus desquelles Chris passe un aimant enroulé dans un tissu ce qui attire le fer contenu dans le sable. C’est très amusant.

Nous reprenons la direction des dunes, nous sommes le dernier 4×4 du convoi quand notre chauffeur s’arrête à côté de rochers et la pof on voit un serpent se faufiler en dessous. Il va essayer de le sortir mais en vain.

Nous rejoignons les autres qui entre temps ont trouvé un caméléon… c’est très amusant comme petite bête :-). Chris dépose un vers devant lui afin qu’il le mange, bon le caméléon est hésitant j’y vais j’y vais pas.

Puis il se décide, mais comme il fait frais ce matin il n’arrivera pas à sortir sa langue complètement pour l’attraper.

Après l’épisode caméléon nous revenons sur nos pas là oú nous avions vu le serpent. Ils arrivent finalement à l’attraper, il s’agit d’un Namib sand snake. Tous les courageux pourront le prendre. Je me décide, c’est la première fois que j’en ai l’opportunité, bon je dois avouer que je n’ai pas trop aimé à la différence de mon Camille qui était bien à l’aise avec ce serpent dans les mains.

Puis nous le laissons repartir, pendant que notre apprentie photographe le mitraille encore un peu, allongée sur la sable, en oubliant qu’en dessous d’elle cela grouille de bebettes 🙂

Enfin la dernière partie de l’excursion consiste à faire les fous dans les dunes. Quelques sensations fortes tout de même!

Nous voyons certaines personnes s’essayer au sandboard. Nous marquons une pause en haut des dunes face à l’océan, c’est vraiment manifique puis nous redescendons pour reprendre la route qui longe l’océan. Cette excursion a duré 5 heures. Nous ne les avons pas vu passé.

Nous avons vraiment passé une excellente matinée très intéressante, les enfants étaient captivés et cela nous a permis de découvrir la passion de notre Camille pour les petites bébettes (bon il aimait dejà bien les insctes chez nous)

Nous arrivons à la pension Rapmund vers 13h30. Nous pouvons encore déjeuner au café Anton, voisin de la pension Rapmund puis direction le Namib-Naukluft National Park sur les sites de Moonlandscape et Welwitschia drive.

Nous empruntons un court instant la B2, puis bifurquons sur la C28, un peu plus loin un pancarte Moonlandscape, c’est très bien indiqué. Les 5 heures de dunes ont eu raison de Camille qui s’est endormi dans la voiture. Sur la route il y a plusieurs arrêts “viewpoint”. Nous nous arrêtons au premier. La paysage est vraiment beau et étendu, on a l’impression que c’est sans fin.

Puis cela nous démange alors avec Eva on se met à courir dans cette vallée et on grimpe ses premières collines. C’était un peu flippant à certains moments d’être seules et si petites dans ce paysage si peu familier mais tellement suprenant.

Nous reprenons la route afin de trouver les géantes welwitschia mirabilis…. qui me rappellent un dessin animé de ma jeunesse « Jayce et les conquérants de la lumière » avec les monstroplantes 🙂 (ce n’est que mon avis… Laurent n’y a pas du tout fait allusion!!).

Nous les trouvons enfin. En regardant de plus près au centre de la plante, on remarque qu’elle cache des petits scarabés chacun de couleur différente. Ces plantes sont une des nombreuses curiosités végétales de la Namibie. Elles poussent uniquement dans les plaines caillouteuses du nord du Namib. Elles furent découvertes en 1859 par un médecin botaniste autrichien (F. Welwitsch). Il est estimé que les plus volumineuses d’entres elles continuent de pousser depuis 2.000 ans. On joue alors au « jeu de la taille ». Il y a deux welwitschia mirabillis sur la photo mais la première est en effet bien plus grande que Camille!

Nous reprenons la route, pour repasser le lit de la rivière Swakop et rejoindre la C28. Il nous aura fallu bien 3 heures pour effectuer cet itinéraire, en prenant notre temps et en faisant de nombreux arrêts. C’était une très belle escapade et si proche de Swakopmund!
Ainsi il est 18h quand nous arrivons à la pension. On tente le Tug et le Kuckis Pub… complets. Du coup nous retournons au Tiger Reef oú nous repassons une excelente soirée de nouveau.
On ne tarde pas, la journée à été longue et bien riche encore une fois. Demain nous avons rendez vous à 8h30 au comptoir de Catamaran charter à Walvis bay…

retour J9

vers J11