J6: Letterfrack – Dublin

11 avril – Letterfrack-Dublin

Nous décidons d’explorer encore un peu plus les belles routes du Connemara pour le retour et d’emprunter jusqu’à Galway non plus la route par la côte comme à l’aller mais la route D344 qui longe les lacs ainsi que les Twelve Bens pour filer jusque Maam Cross et Oughterard afin de s’arrêter au Aughnanure Castle. Cependant tout le monde dort bien à l’arrière de la voiture, tant pis pour le château… on trace jusqu’à Dublin.

Arrivés à Dublin, nous sommes supra concentrés, on roule à gauche, il y a de la circulation et il faut trouver l’Arlington Hotel en plein centre donc. Nous arrivons après avoir un peu tourné en rond pour trouver la ruelle oú se trouve l’entrée du parking (gratuit) et dans lequel il faut un peu manoeuvrer mais nous sommes aidés par un jeune réceptionniste. L’hôtel est idéalement placé, au bord de la Liffey et juste en face de Temple Bar, de l’autre côté du pont. Nous devons attendre une petit ¼ d’heure avant de disposer de la chambre. Cela nous convient, car nous avons faim et soif. L’hôtel est doté d’un immense pub où nous prenons place afin de grignoter un peu et continuer la dégustation de nouvelles bières!

Nous prenons ensuite possession de notre chambre familiale, immense. C’est un grand hôtel qui peut paraître impersonnel, en effet des bus remplis y déversaient les touristes, mais niveau rapport qualité-prix-emplacement il n’y a rien à dire. Tout le personnel était fort sympathique et la dame qui nous plaçait au petit dejeuner adorable! Que ceux qui ont le sommeil léger prennent des boules quies, la ruelle derrière l’hôtel peut en effet être bruyante mais après tout nous sommes en ville…. Et après une bonne journée de marche à travers Dublin, fêtards ou pas en bas de la fenêtre, nous avons tous bien dormi!

Nous resterons 2 jours à Dublin avec comme programme la découverte de la ville à pied le plus possible. Après avoir posé les valises dans notre chambre nous partons sous une pluie battante au musée Dublinia, que je recommande avec des enfants, c’est très ludique, ce musée interactif retrace 4 siècles de l’histoire de Dublin ainsi que la vie de Dublin sous les Vikings. Nous avons entre autre pu écrire en runes viking, se coucher dans des petits lits d’époque et monter tout en haut de la tour du musée et voir Dublin de haut (je ne peux dire que la vue était belle du fait du temps pourri qu’il y faisait!).

En sortant du musée la pluie s’est un peu calmée, nous marchons jusqu’au quartier de Temple Bar, c’est la fin de la journée, les pub se remplissent. A cette heure-ci difficile d’y entrer avec les enfants, car les gens sont debout et pas beaucoup de places assises, bon après tout des pub il y en à chaque coin de rue, nous décidons d’en trouver un plus à l’écart de temple bar. Nous repassons ensuite à l’hôtel nous sommes trempés, la pluie a repris le temps de s’être posés au pub. Nous décidons alors de ne pas trop nous éloigner de l’hôtel pour diner. On jette un oeil au routard qui conseille le pub The Madigan’s qui se trouve tout proche de l’hotel. Cela nous parait assez glauque au premier abord, c’est assez rustre mais bon c’est assez authentique tout de même, du bois de la moquette, des tables basses et des petits rabourets, et puis il pleut trop pour trouver autre chose. On se pose, on commande salades sandwich et bières…. Au final nous avons bien mangé, la note était correcte, le pub était plutôt calme et le serveur au petit soin.

Petit aparté concernant les pubs et les enfants: sur Dublin les règles sont respectés pas de mineurs dans les pub après 21 heures. Dans les petites villes, Clifden par exemple, tout le monde s’en fiche un peu. Nous avons pu rester dans les pub après 21 heures afin de pouvoir y écouter les concerts de musique traditionnelle. Idem à Galway.

retour J5

vers J7